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Maîtriser la transparence – pour ne pas la subir

Une des premières opportunités identifiées par les fintechs et les assurtechs a été le manque de lisibilité et de transparence. Le consommateur ne se sent pas toujours capable d’identifier ses services ou ses garanties et a fortiori de savoir s’il les paie au bon prix.

Une brèche que certains ont choisi d’exploiter, en proposant par exemple de scanner les pages de son contrat d’assurance habitation ou automobile pour se voir proposer des alternatives moins chères à garanties égales.

Cet exemple montre le risque auquel sont confrontés les assureurs : celui de voir la transparence jouer uniquement « contre » eux. Pourquoi partir du principe qu’une meilleure compréhension aboutira forcément à la recherche du moins-disant ?

En permettant de connecter sur une seule et même application sa sécurité sociale, sa complémentaire d’entreprise, la mutuelle de son conjoint, mySofie éclaire d’un jour nouveau notre consommation santé et ses règles parfois nébuleuses. Un assuré informé est aussi un assuré avec une relation renforcée à sa santé, en recherche de solutions et d’adaptations. 

Dans ce nouveau dialogue, qui passe aujourd’hui par l’outil de proximité qu’est le smartphonele premier à lui apporter des solutions peut aussi être celui qui le ou la connaît le mieux : son assureur actuel. La transparence comme outil d’empowerment pour les patients que nous sommes tous – plutôt que comme un simple levier de négociation commerciale.