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 - Pros, insurtech  - De l’assurance punitive à la santé positive

De l’assurance punitive à la santé positive

Pour le doyen de l’école médicale de Stanford Lloyd Minor, nous vivons dans un univers de la maladie, et non dans un univers de la santé.

C’est particulièrement criant dans le domaine de l’assurance, où le prix que vous payez est facteur des problèmes que vous avez déjà ou serez susceptible d’avoir. Ce classement en « bon » ou « mauvais » assuré explique largement que l’assurance soit perçue comme un mal nécessaire et la relation centrée sur le sinistre.

Cette approche punitive n’est pas une question de modernité. Tout juste lancé, Halo, le bracelet connecté d’Amazon, s’invite déjà chez l’assureur John Hancock. À la clé : 25% de réduction pour ceux qui prouveront leur statut de bon assuré en partageant leurs données (comprendre : 25% de malus pour les autres).

Et si au lieu de punir la personne malade, on aidait la personne en bonne santé à le rester ? Julie Yoo, General Partner chez Andreesen Horowitz, nous invite à prendre de la hauteur. Plutôt que de faire peser l’effort sur l’individu, elle montre à quel point c’est tout le système qui peut s’améliorer grâce à la technologie et à la donnée, pour au final prendre mieux soin pour moins cher.

Unlock Healthcare

Création de parcours fluides et centralisés grâce à l’interopérabilité. Automatisation des processus à faible valeur ajoutée ou répétitifs. Accès aux soins les meilleurs et les plus adaptés quelle que soit la distance. Traitement des données au niveau des populations pour accélérer la recherche. Etc.

Une invitation à repenser l’accompagnement dans un système plus réactif, plus à l’écoute, mais aussi plus performant médicalement et économiquement. Et dont la première connexion à (r)établir est celle au patient.