Estelle

17 Juin, 2021

Astuces pour choisir sa mutuelle santé

Bien choisir sa mutuelle santé

Partager l’article 

Maternité, orthodontie, ostéopathie, hospitalisation, pour être bien couvert, on adapte sa mutuelle santé à ses besoins et à ceux de sa tribu. Car l’Assurance maladie rembourse rarement l’ensemble des dépenses de santé dans leur intégralité. 

A chaque formule santé, ses garanties

Quel que soit le tarif de la cotisation, les différentes formules des complémentaires santé ont un point commun : elles incluent toutes les mêmes prestations de base. Ainsi, toutes remboursent le ticket modérateur (part des soins non remboursée par l’assurance maladie), les médicaments, prennent en charge les frais d’hospitalisations, de maternité, etc. 

Les différences entre les formules se jouent sur leurs capacités à prendre en charge les dépassements d’honoraires, les soins de bien-être (médecines naturelles, ostéopathie), à compléter les soins mal ou pas remboursés (optique, prothèse, vaccins), à offrir des prestations de confort en cas d’hospitalisation (chambre particulière, indemnités journalières), mais aussi sur leurs aptitudes à mettre en place d’éventuels services d’assistance [aide-ménagère en cas d’immobilisation, etc.].

Le + mySofie:  Un contrat n’est pas figé dans le temps.  On peut toujours réduire ou augmenter ses garanties au fil de ses besoins. Pour aider ses utilisateurs à optimiser leur contrat santé, l’appli mySofie propose un outil de diagnostic qui lit, synthétise et traduit leurs dépenses de santé et leurs remboursements pour leur proposer des préconisations de personnalisation de couverture. 

Adapter ses garanties santé 

Inutile de payer une couverture maternité performante quand on est un homme célibataire, en revanche, mieux vaut soigner sa garantie dentaire si on est appelé à se faire poser des implants. A chaque période de la vie, les besoins santé sont différents. Alors, pour être bien couvert, on choisit la formule qui répond le plus aux attentes du moment, et pas celle qui affiche les meilleurs taux de remboursements et la cotisation la plus chère. Pour y parvenir, on liste les habitudes de santé de sa tribu : consulte-t-on régulièrement des spécialistes effectuant des dépassements d’honoraires, est-on adepte de médecine naturelle [ostéopathie, acupuncture], a-t-on des besoins spécifiques [port de lunettes, de lentilles, psy, orthodontie, contraception, maternité] ? On s’attache aussi aux prestations supplémentaires : prise en charge d’une chambre particulière en cas d’hospitalisation, du forfait hospitalier, nombre limité de prises en charge, d’appareillages ? 

Le + mySofie : L’appli mySofie permet de connaitre en clin d’œil le nombre d’actes d’une même tribu, mais aussi le détail exact des remboursements de la CPAM, de la mutuelle et le reste à charge.  

Une aide précieuse pour évaluer les postes de dépenses et peut-être reconsidérer les prestations de son contrat de mutuelle santé.

 

Populaires en ce moment