mySofie

12 Mar, 2020

Comprendre son contrat d’assurance santé, un parcours du combattant

Partager l’article 

Dans un récent communiqué, l’Union nationale des organismes de complémentaire santé (Unocam) se félicite des progrès accomplis pour améliorer la lisibilité des garanties, suite aux engagements pris il y a un an. Pourtant le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) appelle – déjà – à faire mieux. Ces éléments n’étant par exemple le plus souvent pas visibles directement sur les sites internets des assureurs. Quid aussi d’autres caractéristiques des contrats, comme les délais de carence ? Enfin, derrière l’arbre de l’ « harmonisation des libellés des garanties » se cache la forêt des « sous-rubriques », laissées au libre-choix des complémentaires…

 

Or la confusion n’est plus une option. Comprendre son contrat d’assurance santé et ses garanties est encore un parcours du combattant. Et plombe considérablement la relation client. pour preuve, la bonne presse reçue par la « hausse des tarifs » en ce début d’année. Le risque que la puissance publique se saisisse du sujet est loin d’être négligeable. Au Royaume-Uni, l’initiative « midata » du gouvernement britannique incite les institutions financières  à mettre à disposition de leurs clients les données de leurs transactions. Ailleurs, c’est le vice-président exécutif de la Commission européenne qui affirme vouloir élargir la démarche engagée avec la DSP2 à d’autres secteurs que la banque afin de « multiplier les options disponibles pour les consommateurs ». En clair : le mouvement est en marche. API, collaboration, ouverture et pédagogie : les moyens sont nombreux pour éclairer la relation client dans l’assurance santé. 

 

Photo by Susan Yin on Unsplash

 

 

Populaires en ce moment

Le coach mySofie vous attend 👋

Le coach mySofie vous attend 👋

Cet été, vous avez vu apparaître dans votre application une invitation dans votre Fil info. Peut-être avez-vous eu la curiosité de l’ouvrir. Nous vous proposons de vous inscrire pour découvrir peu à peu de nouveaux conseils santé, assurance, budget, pensés spécifiquement pour vous et votre tribu !

Aider l’utilisateur à apprivoiser ses données

Aider l’utilisateur à apprivoiser ses données

Chez mySofie, « onboarder » nos utilisateurs implique d’attaquer de front la défiance de mise quand on aborde le sujet des données. Comment et pourquoi choisissent-ils de nourrir l’agrégation de leurs contrats santé ? Une étude renforce les directions que nous suivons.

Vous êtes soucieux de votre budget santé ? mySofie a la solution

Vous êtes soucieux de votre budget santé ? mySofie a la solution

Réforme 100% santé, augmentation du reste à charge, dépenses pour la famille… En France, le budget santé pèse des centaines de milliards d’euros par an. Mais bien souvent, nous n’avons pas une vision claire de nos dépenses et ce que nous coûte vraiment notre santé.

Frais dentaires ou d’optique, vos enfants sont-ils bien couverts ?

Frais dentaires ou d’optique, vos enfants sont-ils bien couverts ?

Les mutuelles prennent en charge 75% des dépenses d’optique et 40% des soins dentaires en moyenne. Autant dire que quand la famille s’agrandit, il est important de s’assurer d’être bien couverts… L’application mySofie permet de centraliser votre suivi de soins ainsi que celui de vos enfants et de surveiller l’état de vos remboursements.

Dans la même catégorie