Estelle

3 Juin, 2021

Conserver ou pas sa mutuelle d’entreprise lors d’un congé

Conserver ou pas sa mutuelle d'entreprise lors d'un congé

Partager l’article 

Pour garder les droits à sa mutuelle d’entreprise pendant un congé, quel qu’il soit, le salarié doit conserver son salaire, ne serait-ce que partiellement ou, à défaut percevoir des indemnités journalières financées en partie par l’employeur.

➢ Ainsi, les droits à la mutuelle santé d’entreprise sont maintenus pendant les congés payés, mais ils peuvent être suspendus dès le premier jour d’un congé parental, car ce dernier ne donne lieu à aucune indemnité de la part de l’employeur (il est indemnisé par la CAF).

Toutefois, avant de paniquer, on lit son contrat de groupe, car, les entreprises ont le droit d’y intégrer des clauses de maintien aux garanties santé lors de congés spécifiques. Dans ce cas, elles doivent en préciser les conditions : surcotisation, adhésion obligatoire ou facultative, durée totale ou partielle, etc.

Le + mySofie : Si l’entreprise ne prévoit aucune possibilité de maintien à la mutuelle du groupe pour le salarié en congé spécifique, alors, ce dernier doit obligatoirement prendre une mutuelle santé à titre individuelle, voire, s’il répond aux conditions de ressources demander à bénéficier de la complémentaire santé solidaire (www.ameli.fr)

Populaires en ce moment