Vos questions fréquentes

Liste des mutuelles présentes dans mySofie

 

 

ABELA

ACORIS

ACPS

ACS

ADREA

AESIO

AG2R

AGPM

AGRICA

AGRICA PRÉVOYANCE

ALAN

ALLIANZ

ALPTIS

AMELI

AMELLIS

AON

APGIS

APICIL

APIVIA

APPA

APRIL

ARPEGE PREVOYANCE

AUDIENS

AXA

BALOO

BCAC

BPCE

CAISSE D’EPARGNE

CGRM

CIPRES

CMIP

CNM PREVOYANCE SANTE

CNMSS

COGEVIE

COLONNA FACILITY

COMPLEMENTER

CPMS

 

CPRP SNCF

CREDIT D’AGRICOLE MA SANTÉ

CS SOLIDAIRE AMELI

CYBELE

DEMO_RC

 

DIOT

DYNALIS

EMOA

ENERGIE-MUTUELLE

ENTIS

ENTORIA

EOVI

FILHET ALLARD

FORTEGO

FRANCE MUTUELLE

GAN

GAN-ASSURANCES

GENASSUR

GENERALI

GÉNÉRATION

GEREP

 

GFP

GMF

GPM

GRASSAVOYE

GROUPAMA

GSMC

HARMONIE

HARMONIE MUTUELLE

 

HELIUM

HEMOS SANTE

HENNER

IGESTION

INTEGRANCE

INTERIALE

IPECA

IPSEC

IRP AUTO

KLESIA

KLESIA LYON

KLESIA MUT

KLESIA_MUT_ST_GERMAIN

KLESIA PLANSANTE

LA MÉDICALE

LAMUTUELLEGENERALE

LARAM

LMDE

LMP

M COMME MUTUELLE

MACIF

MACSF

MAGE

MALAKOFF HUMANIS

MBA MUTUELLE

MCA

MCDEF

MERCER

MFCF

MGC

MGD

MGEFI

MGEN

 

MGP

MGPMH

MIE

MIEL_MUTUELLE

MIEUX_ETRE

MM_SANTE

MMC

MMCA

MMJ

MNH

MNT

MOBILITÉ MUTUELLE

MON SANTIANE

MOS UCANSS

MPPM

MPS

MSA

MSAE

MUTAERO

MUTASANTE

 

MUTUALIA

MUTUELLE 341 UGINE

MUTUELLE AIR FRANCE

MUTUELLE BLEUE

MUTUELLE BNP PARIBAS

MUTUELLE_DU_REMPART

MUTUELLE FAMILIALE

MUTUELLE MARSEILLE MÉTROPOLE

MUTUELLE SOCIETE GENERALE

MUTUELLE403

MUTUELLES_DU_SOLEIL

MUTUELLES LIGERIENNES

NEOLIANE

OCIANE

PACIFICA

PESENTI GESTION

PLANETPRO

POP SANTE

PRAGA

PREVIFRANCE

PROBTP

RATP

REPAM GESTION

ROEDERER

SAFIAG

SANTE GESTION PLUS

SG SANTE

SMATIS

SOGAREP

SPVIE

SWISS LIFE

TOTAL SYNERGIE MUTUELLES

UMCAPI

UNEO

UNIM

VERSPIEREN

VIASANTE

VIVINTER

WEMIND

 

Qu'est-ce que la franchise médicale ?

Proche de la participation forfaitaire, la franchise médicale comporte quelques nuances, notamment au niveau des montants qui vous seront déduits directement sur les remboursements de l’Assurance maladie. Les déductions dues à la franchise médicale apparaîtront sur les relevés de remboursement de la Sécurité sociale . Le calcul est simple, on compte 0,50 € par boite de médicament, 0,50€ par acte médical (dans la limite de 2€ par jour), et 2€ par transport sanitaire ( dans la limite de 4€ par jour) 

Elle est limitée à 50 € par année civile et par personne. A noter que les franchises médicales ne peuvent pas être prises en charge par la complémentaire santé.

Qu'est-ce que la participation forfaitaire ?

La participation forfaitaire est une participation de 1€ retenue sur vos remboursements de Sécurité Sociale. L’objectif est de responsabiliser les citoyens, cette participation ne peut donc pas être prise en charge par la mutuelle. Elle constitue la contribution de chaque assuré au système de santé français. 

Cette retenue est systématique et s’effectue à chaque consultation (ou acte) chez le médecin généraliste ou chez un spécialiste. Idem lors d’examens de radiologie ou pour des analyses médicales. La participation forfaitaire est systématique pour chaque acte même si vous faites plusieurs consultations le même jour. 

 

Vous l’aurez compris cette retenue est de 1 € par consultation et par acte. Limitée à 4 € par jour pour une même série d’actes réalisés par le même professionnel de santé. 1 consultation + 3 radios = 4€ de participation forfaitaire déduite de votre remboursement.

Elle est limitée à 50 € par année civile et par personne. 

 

Pourquoi est-il primordial d'avoir un médecin traitant ?

Votre médecin traitant est votre médecin de référence. C’est lui qui vous fournira le meilleur suivi médical car il vous connaît et possède l’historique de votre suivi santé. C’est votre médecin traitant qui vous dirigera vers les spécialistes lorsque vous en aurez besoin. Mais le bénéfice de posséder un médecin traitant n’est pas que là. En effet, l’avantage est aussi financier ! Vous ne le saviez peut-être pas, mais lorsque vous possédez un médecin traitant, 70% de votre consultation sera pris en charge pour la Sécurité Sociale, cette prise en charge sera diminuée de 10€ dans le cas où vous n’en possédiez pas. 

Par exemple, pour une consultation chez un médecin généraliste, une personne ayant renseigné un médecin de référence aura un remboursement de 16.50€ contre 6.50€ pour une personne sans. 

Mais alors comment avoir un médecin traitant ? C’est facile, il vous suffit d’en choisir un de confiance et lors de votre prochaine consultation, il remplira avec vous un document qu’il vous faudra remettre à votre caisse d’assurance maladie. 

Comment fonctionne la téléconsultation chez mySofie ?

Vous souhaitez parler à un médecin, sans prendre rendez-vous ? Dirigez-vous sur notre application, cliquez sur le bouton “Parler à un médecin” de la page “Ma Santé” et laissez-vous guider. Un des médecins disponible sur la plateforme prendra en charge votre consultation. 

Tous les utilisateurs de mySofie ayant enregistrés leur complémentaire santé peuvent bénéficier de la téléconsultation au sein de notre application. Ce service est gratuit et ouvert à tous. 

Qu'est-ce que le ticket modérateur (TM) ?

Pour la Sécurité Sociale, le Ticket modérateur est le montant du soin laissé à la charge des mutuelles et de l’assuré. Elle s’exprime généralement en % du montant du soin.

Où mes données sont-elles hébergées ?

Chez mySofie, nous respectons vos données personnelles. Ces données vous appartiennent et peuvent être récupérées à tout moment sur simple dem ande de votre part. Les données sont chiffrées et anonymisées et stockées dans des serveurs de haute sécurité et labellisés HDS. Ce label est délivré par l’ASIP santé (l’Agence du numérique en santé) et certifie que vos données ne peuvent pas être détournées.

En pratique, vos données sont stockées sur des serveurs sécurisés hébergés auprès de la société Avenir Télématique (ATE), société par actions simplifiée immatriculée au RCS de Lille sous le numéro 347 s607 764 et dont le siège social est sis 21 Avenue de la Créativité 59650 Villeneuve d‘Ascq – France, hébergeur agréé données de santé.

Comment puis-je créer mon compte sur le site internet mySofie ?

Vous souhaitez créer votre compte sur la plateforme mySofie ? Deux options s’offrent à vous. La première est de télécharger notre application via l’App Store ou Google play (https://mysofie.fr/app) et de cliquer sur le bouton “commencer et créer son compte”.

La seconde, est de vous diriger vers notre site internet https://mysofie.fr/ est de cliquer sur le bouton “Créer son compte” situé en haut à droite. Vous allez être redirigé vers un formulaire d’inscription.

Une fois votre compte créé, vous pourrez ajouter votre mutuelle en toute sécurité.

Comment ajouter mon compte Sécurité Sociale ?

Pour ajouter votre compte Sécurité Sociale à votre compte mySofie, rien de plus simple ! Il vous suffit de vous munir de vos identifiants et mot de passe Ameli / MSA, d’ouvrir l’application mySofie . Une fois connecté(e), deux options s’offrent à vous. La première est de vous diriger dans la rubrique “Aller plus loin avec mySofie”, de cliquez sur le bouton “Ajouter votre Sécurité Sociale” et le tour est joué.

La seconde est de passer par l’onglet « Tribu », chaque membre avec le compte Sécurité Sociale manquant voit une alerte, celle-ci emmène au bouton « connecter la Sécurité Sociale ». 

Comment changer mon numéro de téléphone dans mon application ?

Pour changer votre numéro de téléphone, il vous suffit d’ouvrir votre application, d’aller sur votre profil en cliquant sur l’icône en haut à gauche de votre application, dirigez-vous ensuite sur l’onglet “Mon compte” et de modifier le numéro de téléphone renseigné. Votre numéro de téléphone est votre identifiant sur mySofie, il est nécessaire de le mettre à jour. De plus, vous aurez besoin d’un numéro valide pour bénéficier de la téléconsultation.

Qui accède à mes données personnelles ?

Chez mySofie, nous considérons que vos données vous appartiennent et que nous en sommes juste les dépositaires pour votre compte. Vous pouvez donc les supprimer ou les récupérer à tout moment sur simple dem ande de votre part.

En nous confiant vos données, vous permettez à mySofie de vous simplifier vos démarches de santé, notamment en vous permettant de suivre vos remboursements et ceux en cours, et d’utiliser les services tiers de mySofie. Toutes vos données sont chiffrées et anonymisées. Sachez que seul un nombre très limité de collaborateurs de mySofie est habilité à accéder à certaines de vos informations, et uniquement pour répondre à vos questions ou pour fixer un bug (langage utilisé par nos développeurs pour réparer un incident informatique).

Enfin, sachez que vous pouvez contacter à tout moment notre Data Protection Officer (le DPO est le garant que nous sommes parfaitement clairs avec vous sur ce que nous faisons de vos données) qui est un avocat spécialiste de la protection des données de santé à l’adresse suivante : dpo@mysofie.fr

J'ai changé de numéro de téléphone et je ne me rappelle plus de mon mot de passe

Vous n’êtes plus connecté et vous ne possédez plus vos identifiants et mot de passe ? Nous vous invitons à vous rapprocher du support afin que nous puissions vous redonner vos accès. support@mysofie.fr 

J'ai changé de numéro de téléphone et je n'arrive pas à me connecter

Vous avez changé de numéro de téléphone et vous n’arrivez plus à vous connecter ? Pas de panique, nous avons la solution. Connectez-vous avec votre ancien numéro de téléphone ou avec l’adresse mail qui a servi à créer votre compte. Saisissez votre mot de passe et dirigez-vous vers votre profil en cliquant sur l’icône en haut à gauche de la page “Ma santé” de votre aplication, dirigez-vous ensuite vers l’onglet “mon compte” afin de changer votre numéro dans votre profil. Ainsi, vous pourrez vous reconnecter avec ce nouveau numéro de téléphone. 

Pourquoi connecter mon compte sécurité sociale ?

Pourquoi il est important de connecter votre compte sécurité sociale dans mySofie ? Car sans cette étape, certains de vos soins non pris en charge par votre complémentaire pourraient vous rester invisibles. mySofie a aidé 3 utilisateurs sur 4 à repérer des remboursements manquants ou en retard. Dans près de la moitié des cas, il s’agissait de sommes supérieures à 50€.  Pour y voir clair, connectez votre compte dès maintenant et laissez l’outil mySofie détecter vos remboursements manquants.

Pourquoi connecter ma mutuelle à mySofie ?

En connectant votre compte mutuelle à mySofie, vous verrez comment vous et votre famille êtes vraiment remboursés. Aussi, vous recevrez une alerte en cas de prise en charge manquante. 

Mes identifiants “contrats” ça veut dire quoi ?

Ce sont les identifiants qui vous donnent accès à votre espace personnel de votre mutuelle ou votre complémentaire santé. Ils vous ont été remis par votre mutuelle ou complémentaire santé.

Je n’arrive plus à me connecter sur l’application mySofie, que faire ?

Votre identifiant mySofie est le numéro de téléphone avec lequel vous avez créé votre compte mySofie.

Si vous avez oublié votre mot de passe, touchez “Mot de passe ou identifiant  oublié” sur la page de connexion de votre appli, et saisissez vos informations de compte. 

Attention, pour débloquer l’accès à votre compte, il faut renseigner exactement le numéro de téléphone et l’adresse mail qui ont servi à créer votre compte mySofie.

Vous recevrez un code par SMS qui vous permettra de changer votre mot de passe.

Comment faire pour récupérer ses codes de mutuelle ?

Vos codes de mutuelle sont directement gérés par votre complémentaire santé. Vous pouvez toujours en refaire la dem ande directement depuis l’espace client de votre complémentaire santé.

Que faire si ma mutuelle n’est pas disponible ?

Plus de 200 mutuelles sont disponibles sur mySofie. Vous ne trouvez pas la votre? Pas de panique, il vous suffit de nous envoyer une dem ande directement via l’application et nous nous chargerons de connecter votre mutuelle dans votre espace personnel.

La base de remboursement c'est quoi ?

La base de remboursement est le tarif du coût du soin estimé par la sécurité sociale. C’est ce montant qui sert de base pour le remboursement du soin.  Sur ce montant, la sécurité sociale en prendra une partie à sa charge selon un taux défini de l’acte. 

 

 

 

Ma mutuelle n’est toujours pas connectée à mon application mySofie

Vous avez fait une dem ande de connexion entre votre mutuelle et la plateforme mySofie mais elle n’est pas encore enregistrée dans votre application ? Pas de panique, nos équipes techniques s’occupent de faire la liaison entre les deux interfaces. 

Le délai moyen pour cette connexion est de 72h, mais il arrive que ce délai soit dépassé en raison d’une forte dem ande de la part de nos utilisateurs. 

Une fois votre mutuelle rattachée à mySofie, vous recevrez une notification vous informant de la réussite de la connexion. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement de l’expérience mySofie. 

Un problème avec votre compte ? N’hésitez pas à nous contacter via le support support@mysofie.fr 

 

 

 

 

Seniors : que vous apporte mySofie ?

En moyenne un couple de seniors paie 2 525€ de complémentaire santé. C’est 2x plus qu’un couple de trentenaires. C’est pour cette raison qu’il est primordial de surveiller régulièrement son budget santé. De plus, arrivé à certains âges, les visites médicales se font de manière plus régulière et il devient nécessaire de checker le suivi de vos remboursements. 

Petit plus chez mySofie, nous poussons régulièrement du contenu santé adapté aux problématiques de nos utilisateurs et nous vous alertons sur la prévention santé et les évolutions en matière de couverture. 

 

 

 

 

Qu'est ce que mySofie ?

mySofie est la seule application qui centralise vos données de santé (Sécurité Sociale et mutuelle) ainsi que celles de toute votre tribu. Mais nous ne nous arrêtons pas là ! En plus d’avoir tous vos soins à portée de main, vous aurez vos remboursements expliqués, des alertes et des conseils santé adaptés.

Nous offrons également de nombreux services à nos utilisateurs tels que la téléconsultation, la e-pharmacie, ou du contenu sélectionné avec soins (covid-19, bien dans sa tête, etc.)

 

 

Qu'est-ce que l'agrégation ?

L’agrégation est un service qui permet de réunir sur une seule interface (site web ou application mobile) l’ensemble des informations relatives à un domaine en particulier. Par exemple, Bankin’ et Linxo sont des agrégateurs bancaires, car ils centralisent sur la même plateforme, l’ensemble de vos données bancaires. mySofie quant à elle, agrège vos données de santé.

 

 

Comment faire pour récupérer mes identifiants Ameli (Sécurité Sociale) ?

Pour récupérer vos identifiants Ameli, il faut que vous vous munissiez de votre numéro de Sécurité Sociale (code à 15 chiffres inscrit sur votre carte vitale). Une fois que vous avez votre numéro, vous pourrez vous diriger vers le site internet Ameli > Espace mon compte 

Si vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe, il vous suffit de cliquer sur le lien “code oublié”. Un formulaire vous sera présenté, et un code provisoire vous sera envoyé à l’adresse e-mail associée à votre compte Ameli.

 

 

Je n'arrive plus à reconnecter ma mutuelle suite à un changement de mot de passe

Lorsque vous reconnectez un contrat santé déjà enregistré dans mySofie et qui s’est déconnecté, vous devez re-saisir vos identifiants et mot de passe pour reprendre l’importation de vos informations de remboursement.

Sur mySofie, il est important de reconnecter votre contrat en utilisant le même identifiant qu’au moment de votre première connexion. Si votre identifiant a changé, vous devrez dans ce cas passer par l’étape « Ajouter un contrat » dans l’onglet « Tribu ». Une fois, votre contrat de nouveau connecté, vous pourrez archiver le contrat qui n’est plus connecté.

 

 

Comment retirer un membre de ma tribu ?

Si vous souhaitez retirer un membre de votre tribu, vous devez savoir que cette action est irréversible : vous ne pourrez plus ajouter ce membre, ni même voir son historique.

Vous avez un doute sur l’action à réaliser ? Vous ne voulez pas vraiment retirer définitivement un membre de votre tribu ? Contactez notre équipe support, disponible 7j/7 et qui répond aux questions des utilisateurs dans les 48h. 

Si vous êtes certain que vous voulez retirer un membre de votre tribu, il vous suffit d’aller dans l’onglet “Tribu” de votre application, de sélectionner le membre et de cliquer sur le bouton “Ne plus suivre …” en bas de votre page. 

 

Grossesse : que m'apporte mySofie ?

Chez mySofie, les enfants, on connaît. Aymeric, l’un de nos co-fondateurs en a même 5 (certes, ce n’est pas lui qui les a portés mais tout de même…).

L’arrivée d’un enfant dans un foyer est synonyme de bonheur mais aussi de dépenses. Et grâce à notre système d’agrégation, mySofie peut vous aider à y voir clair et à suivre en toute tranquillité vos remboursements de soins. 

Lors du premier trimestre d’une grossesse, les avances de frais peuvent être importantes, il est alors indispensable de suivre ses remboursements de près. En connectant vos comptes mutuelle et Sécurité Sociale, vous aurez une vision claire de votre budget ainsi que de l’état de vos remboursements.

Même si en France, les femmes enceintes sont globalement couvertes à 100%, il reste des frais qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale (dépassements d’honoraires, chambre individuelle, cours supplémentaires avec une sage femme), nous vous invitons à vous rapprocher de votre complémentaire santé pour savoir si vous êtes suffisament couverte. 

 

Qu'est ce que le reste à charge (RAC) ?

Le reste à charge (RAC) en santé, correspond à la part qui vous reste à payer une fois que vous avez obtenu le remboursement de la Sécurité Sociale ainsi que de la mutuelle. Si votre mutuelle couvre tous vos besoins, votre reste à charge sera nul.

Si vous possédez une seconde mutuelle (via votre conjoint par exemple), votre 2ème mutuelle peut prendre en charge une partie de ce RAC. Il suffit d’envoyer le relevé de remboursement de la 1ère mutuelle à la 2ème. 

Comment ajouter un membre à ma tribu ?

Si vous souhaitez ajouter un membre dans votre tribu, deux options s’offrent à vous. La première est de vous diriger vers la rubrique “Aller plus loin avec mySofie” et de cliquer sur le bouton “Agr andir votre tribu”.

La seconde est de passer directement par l’onglet “Tribu” de votre application et de cliquer sur le bouton du haut “+ Agr andir ma tribu”. Ainsi, vous pourrez ajouter la mutuelle et la Sécurité Sociale de la personne de votre choix.

A noter que vous pouvez ajouter tous les membres de la Tribu que vous souhaitez : parents, enfants, gr ande sœur, meilleur ami….

Où mes données sont-elles hébergées ?

Chez mySofie, nous respectons vos données personnelles. Ces données vous appartiennent et peuvent être récupérées à tout moment sur simple dem ande de votre part. Les données sont chiffrées et anonymisées et stockées dans des serveurs de haute sécurité et labellisés HDS. Ce label est délivré par l’ASIP santé (l’Agence du numérique en santé) et certifie que vos données ne peuvent pas être détournées.

En pratique, vos données sont stockées sur des serveurs sécurisés hébergés auprès de la société Avenir Télématique (ATE), société par actions simplifiée immatriculée au RCS de Lille sous le numéro 347 s607 764 et dont le siège social est sis 21 Avenue de la Créativité 59650 Villeneuve d‘Ascq – France, hébergeur agréé données de santé.

Puis-je supprimer mon compte mySofie ?

Oui. La suppression de votre compte passe par une dem ande envoyée sur notre supportDès que nous recevons votre dem ande, après vérification avec vous, toutes les données sont immédiatement supprimées.

L’équipe support de mysofie est disponible 7j/7 et répond aux questions des utilisateurs dans les 48h.

Comment est décomposé le remboursement d’un soin ?

Le remboursement d’un soin dépend de votre couverture santé. 

Pour être remboursé, l’acte médical doit être conventionné et reconnu par la Sécurité Sociale. 

La sécurité sociale déterminera alors sa part de prise en charge de ce soin. Cette part variable constitue la première partie du remboursement de votre acte de santé. 

Le remboursement peut se faire sur votre compte bancaire, ou directement au praticien dans le cadre du tiers payant. Dans ce dernier cas, c’est que vous n’avez pas avancé de frais. 

Le complément de ce remboursement sera fait par votre mutuelle ou complémentaire santé, dans les limites des garanties souscrites. 

Les modalités de remboursement sont les mêmes qu’avec votre Sécurité Sociale. 

Pour faire simple: 

Coût d’un soin = remboursement de votre sécurité sociale + remboursement de votre mutuelle + ce qui reste éventuellement à votre charge 

C’est ainsi que nous l’affichons dans votre journal des soins.