De nombreux articles ont relayé le mois dernier un montant moyen de 210€ par an et par habitant restant à la charge des patients, soit 7% des dépenses de santé.

Vous avez la sensation de dépenser plus, et votre suivi mySofie vous le confirme ? C’est normal… Les moyennes cachent parfois de grands écarts. Près de la moitié des dépenses de santé nationales concernent les soins hospitaliers, qui sont très largement pris en charge par la sécurité sociale.

Mais si, heureusement pour vous, vous n’avez pas été concerné(e) par ce type de dépense cette année, votre participation aux frais de santé risque fort de grimper. 9% pour des consultations de médecins (généralistes ou spécialistes). Médicaments (quand ils sont remboursés) : 12,5%. Frais dentaires ou optiques : 20%.

Ceci sans compter des sommes plus importantes à régler si vous décidez de vous rendre chez votre kiné sans être passé(e) d’abord par votre médecin traitant, ou si vous consultez un professionnel qui ne pratique pas de tarifs conventionnés.

Les règles sont parfois complexes, mais le résultat se fait sentir à la fin du mois. mySofie existe pour vous aider à y voir clair et à optimiser votre budget santé. Ne nous y trompons pas: notre système est extraordinaire. La France reste le pays dans lequel vous avez le moins à débourser pour votre santé, grâce à l’effort conjugué de la Sécurité sociale et des complémentaires santé. À nous d’en tirer le meilleur !

“Pour aller plus loin : les dépenses de santé en France”

 

 

Photo by StellrWeb on Unsplash