mySofie

31 Oct, 2019

Stop au jargon !

Partager l’article 

Une étude menée par Barclays s’est intéressée aux méfaits (parfois physiques…) du jargon financier sur le grand public. Confrontés à des termes du métier, parfois utilisés en rendez-vous client, les personnes interrogées ont manifesté des symptômes allant de l’augmentation du rythme cardiaque (44%) à des poussées de transpiration (20%). Le temps de réponse à un exercice impliquant des mots « techniques » étant quasiment multiplié par deux.

Le résultat, évidemment : un manque de confiance en soi et en son interlocuteur au moment de prendre une décision. Et le risque de créer une relation dissymétrique : comment se parler quand on ne se comprend pas?

Rétablir le dialogue, comme le fait mySofie, passe par un effort nécessaire de traduction. La difficulté est double : la santé ET l’assurance disposent de leurs lexiques propres. Pris entre deux feux, l’usager laissé à lui-même aura bien du mal à repérer la prise en charge « 100% BR – MR » de ses « Médicaments à service rendu faible ou modéré ».Pour rappel, sur 6000 Français interrogés début 2019, 70% estimaient le fonctionnement de notre système de santé (prise en charge, remboursement, rôle des acteurs…) difficile à comprendre. C’est dire le chemin restant à parcourir. Et la formidable opportunité à saisir pour leur parler différemment.

Un parti-pris auquel nos utilisateurs sont particulièrement sensibles, comme celui-ci, interrogé en septembre, et à qui nous laisserons le mot de la fin : « merci pour cette appli intuitive sur laquelle je vais régulièrement, et pour son approche très accessible ! »

« Stocks & Scares : les effets stressants du jargon financier »

 

Photo by Markus Spiske on Unsplash

 

 

Populaires en ce moment

Le coach mySofie vous attend 👋

Le coach mySofie vous attend 👋

Cet été, vous avez vu apparaître dans votre application une invitation dans votre Fil info. Peut-être avez-vous eu la curiosité de l’ouvrir. Nous vous proposons de vous inscrire pour découvrir peu à peu de nouveaux conseils santé, assurance, budget, pensés spécifiquement pour vous et votre tribu !

Aider l’utilisateur à apprivoiser ses données

Aider l’utilisateur à apprivoiser ses données

Chez mySofie, « onboarder » nos utilisateurs implique d’attaquer de front la défiance de mise quand on aborde le sujet des données. Comment et pourquoi choisissent-ils de nourrir l’agrégation de leurs contrats santé ? Une étude renforce les directions que nous suivons.

Vous êtes soucieux de votre budget santé ? mySofie a la solution

Vous êtes soucieux de votre budget santé ? mySofie a la solution

Réforme 100% santé, augmentation du reste à charge, dépenses pour la famille… En France, le budget santé pèse des centaines de milliards d’euros par an. Mais bien souvent, nous n’avons pas une vision claire de nos dépenses et ce que nous coûte vraiment notre santé.

Frais dentaires ou d’optique, vos enfants sont-ils bien couverts ?

Frais dentaires ou d’optique, vos enfants sont-ils bien couverts ?

Les mutuelles prennent en charge 75% des dépenses d’optique et 40% des soins dentaires en moyenne. Autant dire que quand la famille s’agrandit, il est important de s’assurer d’être bien couverts… L’application mySofie permet de centraliser votre suivi de soins ainsi que celui de vos enfants et de surveiller l’état de vos remboursements.

Dans la même catégorie